Michel Dieudé – Rugby

« En ce qui concerne le sportif de haut-niveau actuel, je pense qu’il a besoin d’être entouré sur la durée, par des personnes qui correspondent bien à sa personnalité, compétentes, et avec qui il y a un véritable échange. »

Palmarès :

– Sélection en équipe de France Universitaire et France A

– Jusqu’en 2003 : AS Béziers (Club formateur)

– 2003-2007 : ASM Clermont Auvergne (Finaliste « Top 14 » et vainqueur du Challenge européen en 2007)

– 2007-2008 : Racing Métro 92

– 2008-2010 : AS Béziers

– 2010-2011 : Stade Piscenois

– Depuis 2011 : Rugby Club Saint-Affricain (Entraîneur-joueur)

Témoignage : 

Romain Thomas : « Bonjour Michel, j’aimerai savoir ce que tu penses de l’émergence depuis quelques années des domaines tels que la nutrition, la psychologie ou autres dans le monde de sport ? »

Michel Dieudé : « J’ai eu un entraîneur à l’AS Béziers, en 2000, qui était en avance sur son temps. Notre équipe avait un encadrement professionnel inspiré du football, avec entre autre, un préparateur physique, deux médecins, deux kinésithérapeutes, un ostéopathe, des podologues ou encore des diététiciens… nous n’avions cependant pas d’intervenants en psychologie.

Cet environnement nous a permis d’avoir un temps d’avance en ce qui concerne la préparation et la prévention des risques de blessures liés à l’activité rugby.

Par l’intermédiaire de nombreux stages de préparations et de cohésions, ce système a très bien fonctionné à l’AS Béziers. L’équipe était très soudée avec un même état d’esprit : celui d’avancer ensemble.

En revanche, j’ai suivi ce même entraîneur à l’AS Clermont et étrangement cette même méthode n’a pas fonctionnée. Avec du recul, je pense qu’il n’a pas été suivi par les « cadres » de l’équipe et le dialogue s’est rompu petit à petit. Il me semble important que les différents professionnels d’un staff n’interviennent pas de manière isolée comme s’était le cas, mais au contraire, en interaction.

Je pense que le coach aurait certainement du avoir une aide extérieure (une supervision) pour avoir un regard différent du problème et trouver les solutions adéquates. »

RT : « Quel est ton avis sur l’évolution de la prise en charge du rugbyman et la place du staff à ce sujet ? »

MD : « Dans le monde professionnel, il est nécessaire pour tous les acteurs de garder leur place le plus longtemps possible. C’est pourquoi il faut savoir s’entourer de personnes de confiance et de vrais professionnels dans leur domaine respectif.

En ce qui concerne le sportif de haut-niveau actuel, je pense qu’il a besoin d’être entouré sur la durée par des personnes qui correspondent bien à sa personnalité, compétentes et avec qui il y a un véritable échange. »

RT : « Tu as dit que le sportif a besoin d’être entouré, pourrais-tu nous donner quelques précisions ? »

MD : « Oui, il y avait de nombreux professionnels (domaine du sport et de la santé) présents autour des joueurs dans les différents clubs où j’ai joué, mais je n’ai pratiquement pas vu de préparateurs psychologiques.

Parmi les différents intervenants déjà cités, il y avait des diététiciens avec qui nous faisions des bilans réguliers, des consultations obligatoires ou à la demande. »

RT : « Aujourd’hui, quel constat peux-tu faire de la discipline au plus haut niveau et que souhaites tu ajouter pour conclure ? »

MD : « Pour revenir sur mes propos, il y a un réel intérêt dans la supervision des entraîneurs de rugby, ce sont de vrais managers d’équipe et je pense que cette aide extérieure serait intéressante. Ce poste à responsabilité est très complexe, ce genre de soutien pourrait être une plus-value, par exemple lorsque certains ont la « tête dans le guidon », exercent une trop grande autorité sur les personnes autour d’eux ou encore subissent d’énormes pressions extérieures.

Je pense également que la préparation mentale pourrait être un outil pertinent, pour intervenir individuellement à la demande d’un joueur, ou de manière collective, par exemple en début de saison lors de stage d’intégration. »

RT : « Merci Michel pour ton témoignage. »

Prendre rendez-vous Doctolib