La diététique
Depuis toujours, l’alimentation fait partie de notre quotidien, mais c’est seulement depuis quelques années que nous prenons réellement conscience de l’importance de la diététique et de ses répercutions. Au niveau national par exemple, nous trouvons de nombreux plans de santé publique dont un des plus célèbre est le « Programme National Nutrition Santé » (PNNS). Renouvelé à plusieurs reprises depuis sa création, il est la preuve de l’évolution de ce domaine.
Il n’est pas rare d’entendre que la diététique est synonyme de frustration et privation. Ces idées reçues sont erronées, en effet l’alimentation doit rester avant tout un moment de plaisir, la diététique va permettre d’amener chaque individu à se nourrir sainement et de manière équilibrée. C’est un atout majeur pour chacun des objectifs que l’on souhaite atteindre par soucis de santé, de bien-être, d’épanouissement et de performance sportive.
La prise en charge nutritionnelle doit être personnalisée, en effet le travail d’un diététicien-nutritionniste débute par une enquête alimentaire précise permettant d’évaluer les consommations journalières de chaque personne. Cette démarche doit être adaptée au rythme de vie de chacun (l’activité physique, les horaires ou encore le nombre de prises alimentaires), afin de pouvoir créer un programme au plus proche des goûts et des habitudes de chacun.
De plus, des conseils diététiques et des consultations régulières permettent d’adopter une alimentation variée, saine, équilibrée qui respectent les besoins nutritionnels (lipidiques, glucidiques et protidiques) tout en répondant aux objectifs souhaités.
En bref, la diététique n’est pas une science exacte mais un mode de vie que chacun peut adopter en vue d’atteindre ses propres objectifs.
La nutrition du sportif
La nutrition du sportif est un accompagnement diététique adapté au rythme et aux objectifs spécifiques des sportifs. Non loin d’une prise en charge diététique « classique » vue précédemment, elle contribue indiscutablement à la santé, à l’équilibre général et à l’amélioration des performances des sujets.
Les suivis diététiques destinés aux sportifs, vont constamment s’adapter à l’évolution des programmes d’entraînements, des compétitions et des objectifs souhaités. Les prises en charge peuvent se décliner en plusieurs grands axes, du simple équilibre alimentaire à la prévention des blessures, en passant par la prise de masse musculaire, la perte de masse grasse ou encore l’optimisation de la récupération, pour ne citer que quelques exemples.
En plus des prises en charge individuelles ou collectives, cette approche permet d’acquérir des connaissances, des conseils pratiques et des techniques applicables avant, pendant et après l’effort.