La préparation mentale
Nous pouvons définir la préparation mentale comme « […] un entraînement qui a pour but d’approcher avec régularité les conditions optimales de la performance. » (Association Olympique Canadienne).
Aujourd’hui, le monde du sport prend conscience de l’importance de l’aspect psychologique dans la recherche de performance des sportifs. Les qualités mentales se travaillent donc tout autant que les qualités physiques ou les habiletés technico-tactiques. Il faut savoir que les préparateurs mentaux sont au service de la performance sportive mais également dans l’accomplissement de chacun dans la promotion de l’éthique et des valeurs sportives. En effet, cette démarche prend en compte l’athlète dans son environnement et l’influence que ce dernier a sur lui.
Il existe différents axes d’interventions pour aider l’athlète dans l’atteinte de ses objectifs comme :
la concentration,
la motivation,
la gestion du stress et des émotions,
la confiance en soi,
la fixation d’objectifs,
l’analyse des contre-performances,
la reconversion professionnelle,
la gestion de la blessure,
la relation entraîneur/entraîné,
la cohésion de groupe.
Les préparateurs mentaux doivent faire preuve de savoir faire, car la maîtrise de différents outils, en relation avec les besoins de l’athlète, sont nécessaires dans le développement des compétences et l’optimisation des performances. Nous pouvons citer par exemple :
La capacité d’observation,
la conduite d’entretien, l’auto-confrontation ou l’entretien d’explicitation,
la construction de routines pré-compétitives,
l’imagerie ou la répétition mentale,
les techniques de relaxation, de sophrologie, de dialogue interne,
les méthodes de team building,
l’animation de groupes de parole,
les techniques issues de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ou encore de l’Analyse Transactionnelle (AT).
C’est également un savoir être.
Savoir être ouvert, à l’écoute, attentif, neutre, empathique et bienveillant notamment.
Le coaching
Le coaching est aujourd’hui un terme très répandu et utilisé dans de multiple domaines. Le coaching est par « […] un accompagnement d’une ou plusieurs personnes, permettant de définir un projet clair, de trouver des solutions adaptées et d’atteindre des objectifs précis. »
Ce type de prise en charge s’applique à toutes les personnes et pour toutes les demandes, individuellement, collectivement, à caractère professionnel ou personnel.